saucisson brioche2

 

 

Ce soir je vous propose une recette typique de la région lyonnaise où j’ai passé 18 ans avant de venir m’installer en Suisse, le saucisson brioché. C’est une recette que j’adore faire quand le froid et la pluie arrive avec une petite salade, cela réchauffe l’atmosphère.

Avec cette petite recette, je participe au défi de la semaine de FoodReporter.

Temps de préparation : 30 min

Temps de repos : 5 à 12 h, mais une nuit c’est bien aussi

Temps de cuisson : 1 h 30

Tout d’abord, il vous faudra réaliser « l’éponge ».

Éponge

85 g de lait tiède

20 g de levure fraîche
1 œuf
180 g + 180 g de farine (j’ai mis de la T45 fluide)

Dans le bol de votre robot, mettre le lait tiède, la levure et l’œuf. Fouetter rapidement à VIT 2 puis ajouter 180 g de farine petit à petit tout en laissant la même vitesse. Vous obtenez un petit pâton.

Recouvrir ce petit pâton de 180 g de farine, MAIS NE PAS mélanger. Laisser lever de 10 à 40 minutes, selon la température de votre pièce. L’éponge va faire craquer la farine à la surface.

Préparer la pâte à brioche 

L’éponge
1 cas de sirop d’agave
1 demi-cuillère à café de sel
4 œufs battus
180 g de farine
100 g de beurre

Dans le bol du robot, sur l’éponge

Sirop d’agave + sel + œufs + farine.

Régler VIT 2 pour que tous les ingrédients se mélangent puis augmenter la vitesse, pour pétrir plus fort, pendant une dizaine de minutes (baisser et remonter les vitesses de temps en temps). Laisser reposer le robot et reprendre le pétrissage 5 min.

Couper le beurre mou et l’incorporer morceau par morceau tout en continuant à faire tourner le robot.

Plus le pétrissage sera long, plus votre brioche sera filante, au final.

Mettre la pâte dans un saladier, en formant une belle boule. Couvrir d’un film étirable et laisser lever au réfrigérateur pendant environ 5 à 12 h. Personnellement, je la laisse volontiers une nuit.

Préparer le saucisson brioché 

Préchauffer le four à 30° et mettre de l’eau dans la lèche-frite.

Sortir la boule et former un pain long. Couper celui-ci en deux pour pouvoir incorporer le saucisson à cuire. Enfourner pour faire pousser dans le four pendant 1 h.

Au bout de ce temps, dorer avec un peu de lait mélanger à un jaune d’œuf et faire cuire pendant 30 min en montant le four à 190°.

J’utilise la même recette pour faire mes brioches sucrées de toutes formes en rajoutant des pépites de chocolat dedans ou du sucre perlé dessus.

J’avais pris la recette de base sur le blog « bonheursdottoki » il y a quelque temps déjà, mais j’ai apporté quelques modifications en quantité de beurre et en remplaçant par du sirop d’agave le sucre. Je ne peux malheureusement vous mettre le lien vers son blog car elle l’a à priori fermé.

214

6 thoughts on “Saucisson brioché

  1. Petite cuillère il y a 7 ans

    J’adoooore ça ! (oui avec 4 « o » 😉 )
    C’est un peu un souvenir d’enfance car je crois que depuis la majorité, je n’en ai jamais mangé à nouveau… ta recette va être une superbe occasion d’en préparer et de faire goûter ce grand classique à mon italien préféré qui à la vue de ta photo est resté extatique 😀

    1. Magali il y a 7 ans

      Meeeerci Gabrielle. Moi je l’ai découvert après ma majorité et mon arrivée à Lyon. C’est un délice et je suis contente si ton italien préféré découvre et aime.. Bises.:)

  2. Marine en cuisine il y a 7 ans

    Oh la la je crois que j’ai du goûter ça une ou deux fois mais rien qu’à la vue de ta photo, ça a réveillé mes papilles !! Il faut que j’essaye !!! Des bisous.

    1. Magali il y a 7 ans

      Merci bcp Marine, je suis contente d’avoir reveiller tes papilles. Si tu essaies, dis-moi si c’est conforme à tes souvenirs.. Bises.

  3. cuisinemaison il y a 7 ans

    un beau saucisson brioché, bien placé au milieu, moi je rencontre souvent des problème de centrage. En tout cas bravo, j’adore. Bonne journée Pascal

    1. Magali il y a 7 ans

      Merci bcp Pascal. C’est vraiment très bon le saucisson brioché. Pour le centrage, j’ai fait au feeling et ça a marché. Bonne fin de journée.:)

Commentaires fermés