Me revoici après quelques jours d’absence dus aux vacances et à une reprise de travail particulièrement prenante.
Je vais essayer d’être plus régulière sur le blog maintenant que j’ai validé mon DIU et que ma prochaine formation ne se fera pas avant 2016. De quoi avoir le temps de vous régaler les papilles et les neurones…
Je vous propose donc pour mon retour une petite recette sucrée que j’avais vu plusieurs fois sur FoodReporter et qui me tentait bien. Cette recette a été postée par Héléne A. qui l’a elle-même trouvé chez Eryn.
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 35 min
Gâteau fondant :
- 7 petites pommes
- 2 œufs
- 60 g de farine
- 1 cas de sirop d’agave
- 90 ml de lait
- 1 cac de cannelle
- 2 cas d’huile d’olive
- 1 cas de rhum blanc
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate
Croustillant :
- 40 g de sucre roux + 1 cas pour le saupoudrage
- 1 œuf
- 2 cas de purée d’amande blanche
- 2 belles cas d’amandes effilées
Mélanger la farine, le sirop d’agave, la levure chimique et le bicarbonate dans un saladier. Y creuser un puits et ajouter les œufs préalablement légèrement battus à la fourchette, l’huile, le lait, le Rhum blanc. Délayer progressivement avec la fourchette afin que ça ne produise pas de grumeaux. Battre ensuite énergiquement jusqu’à ce que ça bulle.
Préchauffer le four à 200 °C. Peler et épépiner les pommes. Les couper en très fines lamelles à la mandoline. Les immerger au fur et à mesure dans la pâte afin qu’elles ne s’oxydent pas. Bien mélanger et verser dans le moule beurré et fariné. Bien tasser, lisser à la spatule. Enfourner pour 25 minutes à 200 °C, jusqu’à ce qu’il soit doré et ferme au toucher.
Pendant ce temps, réaliser le croustillant : battre l’œuf et le sucre jusqu’à ce que cela blanchisse. Y ajouter la purée d’amande blanche. Verser sur le gâteau chaud, parsemer d’amandes effilées et saupoudrer de la cuillère à soupe restante de sucre. Enfourner pour 10minutes à 200 °C.
Laisser complètement refroidir dans plat avant de découper en part.
Hum très gourmand !
Merci bcp Gabie. Je suis heureuse qu’il te plaise.:)
Juste wahouuuuu!!! Ce crousti fondant me met l’eau à la bouche!! Tu me donnes envie de le tester ma Mag!!
Rhoo merci ma Jenn’. Essaie-le il est vraiment délicieux..:)
Il a l’air très bon!
Merci Pauline, il l’était effectivement..:)
Aussi beau que bon, j’ai envie de croquer à pleine dents, bravo. Pascal
Merci bcp Pascal. Je suis heureuse que cela te plaise et c’est un pur délice ce gâteau..:)
Avec les vacances, ça faisait quelques temps que je n’avais pas fait de halte sur ton blog … je ne regrette pas mon retour ! ça a l’air délicieux … avec les pommes qui arrivent … ça me parait être une superbe idée de dessert !! Je te fais des bisous 😉
Hello Marine, contente que te revoir. Tu as bien fait de profiter des vacances et de déconnecter, cela fait du bien. Heureuse que mon petit gâteau te plaise, il est vraiment très bon et très simple à faire. Bises.:)
Un gâteau bien moelleux et très gourmand, les pommes sont bientôt mures et cette année dame nature à été très généreuse. Bonne journée Pascal
Merci beaucoup Pascal. C’est clair que ce gâteau est super bon et parfait pour cette saison d’automne.:)
Je garde la recette 🙂 !!!
J’espère que cela ta plaira. Tiens-moi au courant si tu testes…. Bises.:)