Il y a quelques mois, j’ai été contactée par Élise du blog du site Nature Sens. Elle me contactait, car elle appréciait mon blog pour ses recettes saines et légères. Elle m’a proposé de parcourir la librairie du site et de choisir parmi la multitude d’ouvrages de cuisine saine qu’ils ont un de ceux-ci. Libre à moi ensuite d’en parler, de faire une recette et d’expliquer ce que j’en pensais.

Le site Nature Sens est très complet, car il ne vend pas que des livres mais aussi tout le matériel pour faire de la cuisine saine : des extracteurs de jus, des blenders, des graines, des méthodes de conservations et beaucoup de livres basés sur une alimentation saine. Le parcourir a été très plaisant, car il est très bien fait, très facile de navigation, très clair. Le coin des livres est très bien fourni. J’ai mis un peu de temps à choisir celui que je voulais et j’ai décidé de prendre « Recevoir en bio » de Cléa. Pourquoi celui-là ? Déjà parce que j’avais déjà vu des recettes de Cléa sur le net et qu’elles me plaisaient bien. Ensuite, car les recettes et les photos me semblaient bien. Je n’ai pas été déçue. Le livre est très plaisant à lire, les photos sont superbes et les recettes très bien expliquées. Il y en a pour tous les goûts, salés comme sucrés, solides comme liquides.

J’ai choisi cette recette de tarte aux pommes, car je venais de recevoir dans mon panier bio des pommes. J’ai bien fait, car cela a plu à tout le monde même à mon fils qui râle souvent quand j’évite de mettre du beurre ou du gras comme il le dit si bien.

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 50 min

Ingrédients pour un moule de 20 cm :

Pour le crumble :

  • 100 g de farine
  • 30 g de poudre d’amande
  • 50 g de sucre de canne blond
  • 2 cac de cannelle en poudre
  • 1 orange
  • 50 g de purée d’amande blanche.

Pour la pâte :

  • 160 g de farine
  • 20 g de poudre d’amande
  • 20 g de sucre de canne blond
  • 1cac de cannelle en poudre
  • 80 g de purée d’amande blanche.

Pour la garniture :

  • 6 pommes bio
  • 1 cac de cannelle en poudre.

Préparer le crumble :

Laver et prélever le zeste de l’orange. Prélever son jus.

Mélanger la farine, la poudre d’amande, le sucre et la cannelle. Ajouter le zeste d’orange. Incorporer la purée d’amande. Le mélange doit devenir sableux. Ajouter ensuite juste assez de jus d’orange pour que le mélange soit souple et malléable, sans être humide. Réserver.

Préchauffer le four Th6 (180°).

Préparer la pâte :

Mélanger tous les ingrédients dans l’ordre. Ajouter 1 à 2 cas d’eau pour permettre à la pâte d’être plus souple pour en tapisser le moule. Il n’est pas nécessaire d’étaler la pâte, juste de bien tapisser le moule de façon régulière.

Enfourner pendant 5 à 8 min suivant votre four.

Pendant ce temps, éplucher les pommes, les épépiner et les couper en tranches fines. Les saupoudrer de cannelle.

Au bout des 8 minutes, sortir le moule du four et disposer les tranches de pommes. Replacer dans le four pour 10 minutes.

Sortir le moule de nouveau, disposer le crumble et faire cuire 30 à 35 min, jusqu’à ce qu’il soit bien doré.

Servir tiède ou froid.

J’ai fait quelques changements par rapport à la recette de Cléa. J’ai utilisé de la farine blanche commune, car ici en Suisse on ne trouve pas toutes les farines variées comme en France. Pour la recette il faudrait utiliser de la farine T80. Je n’ai pas mis de cranberries dans le crumble, car je n’en avais plus.

Néanmoins c’était très bon et tout le monde s’est régalé. C’était aussi très bien aussi froid le lendemain.

Il y a beaucoup de recettes dans ce livre avec des fruits rouges et des fruits d’été donc vous verrez sûrement d’autres recettes apparaître.

Et d’ici quelque temps, un petit concours pour vous faire gagner un exemplaire de ce livre.

Merci Élise, pour la découverte de votre site et la possibilité que vous m’avez donnée de tester un de vos livres.

100