Cela fait plusieurs mois que je vois Fadila du superbe blog « Cuisine de Fadila » faire des merveilles avec le Yuzu. Comme il s’agit d’un agrume, vous devez vous douter que cela m’intéresse de le tester. Mais j’ai mis du temps à en trouver dans ma petite ville de Suisse. Mais finalement, juste avant les fêtes j’en ai trouvé. Mon idée pour la galette des Rois de ce début d’année était donc toute trouvée. J’ai utilisé la recette de la crème de Yuzu de Fadila qui est un pur délice.

 

Temps de préparation : 40 min

Temps de repos : 2h

Temps de cuisson : 40 min

 

Ingrédients pour la pâte feuilletée légère : recette KitchenAid : pour 400g de pâte environ

  • 225 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 150 g de beurre
  • 100 ml d’eau froide.

Ingrédients pour la crème de Yuzu :

  • 20 ml de jus de Yuzu
  • 20g de sucre
  • 25g d’oeuf

Ingrédients pour la crème d’amande au Yuzu :

  • 25g de poudre d’amande
  • 25g de beurre
  • 25g de sucre
  • 25g d’oeuf battu
  • la crème de Yuzu.

Quelques framboises.

Préparation de  la crème de Yuzu :

Mélanger tous les ingrédients ensemble et mettre sur feu doux en mélangeant jusqu’à épaississement. Retirer du feu et laisser refroidir.

Préparation de la crème d’amande au Yuzu :

Mélanger le beurre ramolli avec le sucre. Ajouter ensuite la poudre d’amande, l’oeuf et la crème de Yuzu. Bien mélanger et réserver.

Préparation de la pâte feuilletée :

Tamiser la farine et le sel dans le bol du robot. Découper 45 g de beurre en dés et les éparpiller sur la farine. Mélanger au batteur plat à vit2 jusqu’à ce que cela ait la consistance de chapelure. Baisser la vitesse à 1 et ajouter petit à petit l’eau froide jusqu’à l’obtention d’une pâte molle. L’envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer 30 min au réfrigérateur.

Abaisser la pâte sur une surface farinée pour former un rectangle de 30 cm X 10 cm. Découper 35 g de beurre et les répartir sur les deux tiers supérieurs de la pâte sans en mettre sur les côtés. Replier le bord inférieur de la pâte sur le beurre puis le tiers supérieur sur les deux autres tiers. Appuyer sur les deux bords de pâte avec le rouleau pour enfermer le beurre. Envelopper dans du film alimentaire et mettre au réfrigérateur pendant 10 min.

Faire faire un demi-tour à la pâte. Abaisser de nouveau mais sans ajouter de beurre. Puis envelopper et mettre 10 min au réfrigérateur.

Abaisser de nouveau 2 fois de la même façon en ajoutant les deux fois 35 g de beurre. Puis remettre entre chaque tour 10 min au réfrigérateur.

Renouveler une dernière fois l’opération mais sans ajouter de beurre.

Envelopper de nouveau de film alimentaire et placer au réfrigérateur pour 1 h minimum.

Montage de la galette :

Sortir la pâte du réfrigérateur, la séparer en deux parts égales et l’abaisser en deux ronds.

Préchauffer le four à 180° (Th6).

Mettre sur une plaque du papier sulfurisé et déposer un des ronds. Déposer dessus le mélange crème d’amande au Yuzu et parsemer de framboises mais en laissant les bords libres.

Passer de l’eau sur les bords avant de mettre par dessus le deuxième rond. Cela permettra de bien sceller les bords.

Une fois les bords des deux pâtes scellés, décorer le dessus de la galette et passer un mélange jaune d’œuf-lait pour permettre de bien la faire dorer.

Enfourner pendant 30 minutes.

Un seul regret, ne pas avoir goûter les framboises avant qui étaient très acides. Cela m’aurait permis de les sucrer et cela aurait été meilleur. Mais l’ensemble marche très bien et on s’est régaler.

Merci Fadila pour la recette de crème de Yuzu.

Je ne vais pas m’arrêter là avec ce produits et faire d’autres recettes maintenant que j’en ai trouver ici.

 

266