Il y a quelques semaines, Karine du blog Chut je pâtisse m’a contactée pour savoir si je voulais participer au nouveau défi 0.0 chut qu’elle organise. J’ai été très touchée qu’elle me le propose et j’ai bien sûr accepté avec plaisir en sachant que cela n’allait pas être simple pour moi. En effet en plus d’une recette qui colle à un thème imposé et l’octroi par un binôme d’un aliment imposé, il faut soigner le décor. J’essaie de faire en sorte que mes photos soient les plus appétissantes possible et cela grâce à Chéri mais créer un décor et mettre en scène, c’est plus difficile pour moi. Mais j’espère que ce petit décor spécial Halloween vous aura plu.
Un petit rappel du défi 0.0 Chut :
« Stylé » : car il ne ressemble à aucun autre défi.
« Mystérieux » : puisque nous aimons qu’il y ait du « défi » dans le défi.
Il est amusant et accessible à tous, blogueurs et non-blogueurs avec comme leitmotiv, se faire plaisir.
Les défis précédents :
0.0 Chut#1 : L’Hymne au chocolat par Chut je pâtisse
0.0 Chut#2 : Crêpe Party par Fabrique à Délices et HomeMade Maurylise
0.0 Chut#3 : Cuisine du monde à emporter par Elo dans la farine, Epices& moi et Cuisine & Plaisirs
0.0 Chut#4 : Finger Food Chic&Glamour par Epices&Moi
0.0 Chut#5 : Dépoussiérons les cantines par Elsa de Envie d’une recette.
Le thème de ce défi #6 a été décidé par Nathalie de Cuisine Voozenoo : une recette inspirée d’Halloween qui ferait pâlir de peur le plus grand des sorciers.
Je ne sais pas si ma recette le ferait pâlir mais le décor peut être j’espère.
Mon binôme pour cette 6e édition est Le Mec Toqué qui a choisi un ingrédient qui ne pouvait que me ravir, le citron. Je lui ai proposé pour ma part d’utiliser la mangue. J’espère ne pas l’avoir mis trop en difficulté.
Mais on va parler recette maintenant avec tout ce qu’il nous faut pour ces cupcakes au citron meringué.
Lemon Curd :
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Ingrédients pour 6 cupcakes :
- 2 citrons verts bio
- 1 citron jaune bio
- 3 œufs
- 1 cas de sirop d’agave
- 1cas de Maïzena.
Laver et prendre le zeste de tous les citrons. Les presser et mettre le jus dans une casserole.
Séparer les blancs de jaunes des œufs. Réserver les blancs pour la meringue et battre les jaunes avec le sirop d’agave. Verser dans la casserole contenant le jus des citrons.
Mélanger la Maïzena avec un peu d’eau et l’ajouter au reste de la préparation.
Faire cuire doucement en mélangeant continuellement pour éviter que cela n’accroche. Arrêter la cuisson quand le mélange a épaissi et laisser refroidir.
Muffins :
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Ingrédients pour 8 muffins :
- 120 g de farine
- 2cac de levure chimique
- 10 cl de lait
- 1 œuf
- 1 blanc d’œuf
- 1 cas de sirop d’agave
- 50 g de beurre
- 1 pincée de sel.
Préchauffer le four à Th6 (180°).
Dans un saladier, mettre la farine et la levure. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux ainsi que le sirop d’agave. Mélanger le tout.
Tiédir le lait. L’ajouter au mélange précédent. Ajouter l’œuf, le blanc d’œuf et la pincée de sel. Mélanger pour obtenir une pâte lisse.
Remplir les moules à muffins à mi-hauteur et mettre au four.
Faire cuire pendant 30 minutes environ.
Laisser refroidir.
Une fois refroidis, faire un trou sur le dessus pour pouvoir mettre le Lemon Curd grâce à une poche à douille.
Meringue italienne : merci à mon amie Fadila de Cuisine de Fadila pour la recette et les explications..
Temps de préparation : 10 minutes.
Temps de cuisson : 5 minutes.
Ingrédients :
- 200 g de sucre semoule
- 5 cl d’eau
- 75 g de blanc d’œuf.
Commencer à monter les blancs en neige.
En même temps, chauffer le sucre mélangé à l’eau jusqu’à atteindre la température de 118°. Une fois la température atteinte, verser le mélange sur les œufs en neige tout en continuant de les fouetter, pour atteindre une consistance ferme.
J’ai rajouté un mélange de colorants alimentaires jaunes et rouges pour avoir cette couleur orangée parfaite pour Halloween.
Utiliser cette meringue pour napper les cupcakes et la brûler au chalumeau.
Voilà pour la recette.
Les participants à ce défi 0.0 Chut#6 sont :
Chutjepatisse / Encore une Lichette / Popote et Nature / Envie d’une recette / Cooking Bon Appétit / Keskonmangemaman/ Petit Cuillère et Charentaises / Carinette’s Baking Addiction / Cuisine Voozenoo / Les bonnes petites recettes de Lagrande Pages / La cuisine au fil d’Ariane / Poivré Seb / Emilie Sweetness / Les papilles qui frétillent / A 10 doigts et 4 mains / Les 3 Madeleines / C’est Miam / Saveurs et Lectures / Un Mec Toqué / La danse des casseroles / Cyrielle Gourmandise / Aiguilles et Papilles / Foodies and Bubble Gum Therapy / Emmanuelle (non blogueuse)
Soirée frousse mais chic quand même ! C’est très beau ! Et j’avoue, tes petites douceurs me donnent faim !!!!
Merci beaucoup Karine, je suis contente que cela te plaise. Et que mes petites douceurs te donnent envie de croquer dedans.. Bises.
Ils ont trop la classe qui tue tes cupcakes ! Je t’en chiperais bien un pour la peine 😉
Merci beaucoup Sarah. Je suis heureuse qu’ils te plaisent. Je partage avec grand plaisir..:) Bises.
On peut dire que la mise en scène est réussie ! Ils me feraient presque peur ces cupcakes 😉 Mais comme le citron et la meringue ce sont deux choses que j’adore, j’ai bien envie d’y goûter 🙂
Bises
Merci Gabrielle. J’ai pas mal cogiter sur l’ambiance, je suis ravie que cela te plaise. Goute, goute, cela me fait plaisir..:) Bises.
moi qui adore la tarte au citron meringuée ils sont faits pour moi ! même l’ambiance ne m’empêcherait pas de les dévorer !
Merci beaucoup Béa. J’adore aussi la tarte au citron. Innover en Cupcake est super sympa aussi.. Bises.
J’adore le décor!
Merci Emilie, je suis heureuse que cela te plaise. Bises.
Je peux t’assurer que tu as parfaitement réussi ta déco pour les photos. Elles sont magnifiques, on ressent très bien l’ambiance d’Halloween. Merci pour ta participation et tes cupcakes.. j’adore ! Ils vont à merveille dans l’ambiance ! je t’en prendrais volontiers un pour continuer ma tournée des blogs en bonne compagnie 🙂 Tu es prête pour d’autre défi 😉
Bisous Mag
Oh merci beaucoup Natly, je suis heureuse que cela te plaise. J’ai essayé de faire du mieux possible pour recréer cette atmosphère spéciale. Sers-toi pour les cupcakes, c’est avec plaisir que je t’en offre. Bises.
Je découvre ton blog avec cette recette, et me voilà séduite ! Jadore la tarte au citron meringuée, donc je n’imagine que du top avec un cupcake aux mêmes saveurs ! Le décor est bien sympathique ! Bravo et belle semaine !
Merci beaucoup Marie. Je suis fan de tarte au citron meringué aussi et ces cupcakes sont à la hauteur. Je suis contente que le décor te plaise. Belle semaine à toi aussi. Bises.
Top et glam j’adore merci !
Merci bcp Carinette, je suis heureuse que tout te plaise. Bises.
Quelle belle ambiance! je me laisserai facilement séduire par un de tes cupcakes!
Merci Ariane, c’est très gentil. Laisse toi tenter et sers-toi. Bises.