galette the Matcha framboises

Une nouvelle année commence et les rendez-vous ancrés chaque 1er mercredi du mois sont toujours là pour ma plus grande joie. Je vous rappelle ce que c’est étant donné que je n’ai pas pu participer aux derniers par manque de temps. Il s’agit de la BatailleFood instaurée il y a plus d’un an par Jenna. Cette Bataille réunit tous les blogueurs et non-blogueurs autour d’un thème commun. La recette doit être publiée le 1er mercredi du mois à 18 h.

Ce mois de janvier met la galette à l’honneur grâce à Audrey du blog Cooking’n’co. C’est Stéphanie du blog Steph et Lolie qui lui a passé la main.

La galette, j’aime beaucoup cela même si chez moi on faisait plus des brioches des Rois. J’ai deux idées qui me sont venues à la lecture du thème mais l’une d’elles comprenant du chocolat et mon fils n’aimant pas cela, je me suis rabattue sur la deuxième idée à base de Thé Matcha et framboises. Je sais ce n’est pas la saison des framboises mais l’idée me tentait bien.

Je vous propose donc une galette des Rois au Thé Matcha et framboises. La crème d’amande est légère, car faite avec de la purée d’amande blanche et parfumée avec les framboises. La crème pâtissière est faite avec le Thé Matcha. La pâte feuilletée a été faite maison et est allégée, car elle ne contient que 150 de beurre pour 500 g de pâte.

Crème d’amande :

Temps de préparation : 15mn

Temps de cuisson : 15mn

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 400 g de framboises
  • 30 g de purée d’amande blanche
  • 50 g de poudre d’amande
  • 1 cas de sirop d’agave
  • 1 cas de farine
  • 2 cas de lait
  • 1 œuf entier et 1 jaune d’œuf

Faire réduire en purée les framboises dans une casserole, passer pour enlever les pépins et réserver.

Mélanger la purée d’amande, la poudre d’amande, la farine et le sirop d’agave. Ajouter le lait, l’œuf entier et le jaune d’œuf sans cesser de remuer.

Incorporer la purée de framboises refroidie et réserver.

Crème pâtissière au thé Matcha :

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 10 min

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 500 ml de lait
  • 1 œuf entier
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 cas de sirop d’agave
  • 70 g de farine
  • 2 cac de Thè Matcha

Dans une terrine, mélanger l’œuf, les jaunes d’œufs et le sirop d’agave. Ajouter la farine et ensuite le Thé Matcha. Mélanger.

Faire bouillir le lait. Verser tout doucement le lait bouillant sur le mélange œufs-Thé Matcha en remuant tout le temps. Une fois que la moitié du lait est incorporée, verser tout et remettre sur le feu tout en continuant à remuer jusqu’à ce que cela épaississe.

Verser dans un récipient et laisser refroidir en couvrant d’un film alimentaire pour éviter que cela croûte sur le dessus.

Pâte feuillettée légère : recette de KitchenAid

Temps de préparation : 20 min

Temps de repos : 2 h min

Ingrédients : pour 500 g environ

  • 225 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 150 g de beurre
  • 100 ml d’eau froide.

Tamiser la farine et le sel dans le bol du robot. Découper 45 g de beurre en dés et les éparpiller sur la farine. Mélanger au batteur plat à vit2 jusqu’à ce que cela ait la consistance de chapelure. Baisser la vitesse à 1 et ajouter petit à petit l’eau froide jusqu’à l’obtention d’une pâte molle. L’envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer 30 min au réfrigérateur.

Abaisser la pâte sur une surface farinée pour former un rectangle de 30 cm X 10 cm. Découper 35 g de beurre et les répartir sur les deux tiers supérieurs de la pâte sans en mettre sur les côtés. Replier le bord inférieur de la pâte sur le beurre puis le tiers supérieur sur les deux autres tiers. Appuyer sur les deux bords de pâte avec le rouleau pour enfermer le beurre. Envelopper dans du film alimentaire et mettre au réfrigérateur pendant 10 min.

Faire faire un demi-tour à la pâte. Abaisser de nouveau mais sans ajouter de beurre. Puis envelopper et mettre 10 min au réfrigérateur.

Abaisser de nouveau 2 fois de la même façon en ajoutant les deux fois 35 g de beurre. Puis remettre entre chaque tour 10 min au réfrigérateur.

Renouveler une dernière fois l’opération mais sans ajouter de beurre.

Envelopper de nouveau de film alimentaire et placer au réfrigérateur pour 1 h minimum.

Montage de la galette :

Quand la crème pâtissière est refroidie, la mélanger avec la crème amande aux framboises.

Sortir la pâte du réfrigérateur, la séparer en deux parts égales et l’abaisser en deux ronds.

Préchauffer le four à 180° (Th6).

Mettre sur une plaque du papier sulfurisé et déposer un des ronds. Déposer dessus le mélange crème pâtissière-crème amande mais en laissant les bords libres.

Passer de l’eau sur les bords avant de mettre par dessus le deuxième rond. Cela permettra de bien sceller les bords.

Une fois les bords des deux pâtes scellés, décorer le dessus de la galette et passer un mélange jaune d’œuf-lait pour permettre de bien la faire dorer.

Enfourner pendant 30 minutes.

Le mélange fonctionne bien et et encore meilleur froid le lendemain. Tout le monde a la maison a bien aimé cette galette différente de celle que je fais habituellement.

La liste des participants à cette BatailleFood :

Cooking N’ co //  By acb 4 you  // L’atelier de Steph et Lolie  // La cuisine au fil d’Ariane //  Les Bonnes Petites Recette de Lagrandepages // Et Charlotte découvrit la cuisine // Des recettes à GOGO // Caroline La Praline // Bistro de Jenna // Encore une lichette // Un mec toqué // Fourchette à gauche // saveurs et lectures // Trognon de pomme // Sugar & Spice // La tambouille de Nonna // cook’n’blog  //Champagne79 // Le tablier de Cécile // Cuisine Vooenoo // Les recettes de Flo // Birds love cherry factory// Tout simplement fait maison // Epices & Moi // Les cookines // Anne Deschamps // Kaprisse et Délices// Un week end une recette // Chemin de gourmandises // Les délices d’Helene // La marmite du Leprechaun // Visites gourmandes // Mel l’a fée // A fleur d’oranger // keskonmangemaman // Mélina et chocolat // Les flagrants délices de Caro // Sak Mi Aim //  Shannon Soulié // Kalou & Cook // Minute Macarons // La danse des casseroles // Cyrielle Gourmandise // Gourmandises à partager // « Miam » la cuisine de Cath // Popote et Nature // Paruline en cuisine // Cuisinedamour // Douceurs Maison // Chut Je Pâtisse // Sylémiam // ça ne sent pas un peu le brûlé là? // Cooking & Bon Appétit // Un grain de Flolie // A crocs à la cuisine // 1-2-3 … Cuisinez // Carinette’s Baking addiction // Tout simplement bon //Cook A Life by Maeva // Bowl & Spoon //  Framboise & bargamote // Mon bonheur Gourmand // A prendre sans Faim // Mon petit coin gourmand // Objectif : Zéro Miette ! // Cuisi’Ness // Mon tiroir à recettes // J’amène Le dessert // Petite Cuillère et Charentaises //

 

34

26 thoughts on “Galette des Rois Thé Matcha-Framboises, pâte feuilletée allégée : BatailleFood N°19

  1. Lyne il y a 3 années

    Le thé Matcha avait aussi titillé mes papilles pour cette Bataille Food … Et puis, j’ai changé d’avis !
    Ta version me tente délicieusement, une belle association de saveurs 😉
    Bises gourmandes et belle soirée !

    1. Magali il y a 3 années

      Merci beaucoup Lyne. Moi je voulais au départ la faire au chocolat mais mon fils n’aime pas donc le Thé Matcha est vite venu s’imposer. Ils ont tous bien aimés. Bises.

    1. Magali il y a 3 années

      Merci beaucoup Gabrielle. Elle a fait son petit effet car cela change des classiques. Bises.:)

  2. Bistro de Jenna il y a 3 années

    Très jolie ta galette et merci pour ta pâte maison tu as respecter les consignes Bravo et Merci

    Jenna

    1. Magali il y a 3 années

      Merci beaucoup Jenna. Et oui j’ai fait ma pâte feuilletée moi-même et c’est une première pour la galette. Bises.:)

  3. 1-2-3...Cuisinez ! il y a 3 années

    Miam ca devait être délicieux 😉 Bonne Bataille Food ! Bises
    Les filles de 1-2-3…Cuisinez !

    1. Magali il y a 3 années

      Merci bcp à vous les filles. Tout le monde a bien aimé et surtout froide elle est meilleure d’après mes testeurs. Bises.:)

  4. Jülide il y a 3 années

    ça tombe bien ma mag j’ai une grosse envie de matcha en ce moment!

    1. Magali il y a 3 années

      Merci bcp ma Jü, je suis contente que cela te plaise. Je suis assez fan du Thé Matcha depuis que je l’ai testé. Tu me diras ce que tu en as pensé si tu testes? Bises.:)

  5. BirdsLoveCherry il y a 3 années

    Superbe recette, et ta pâte a l’air bonne!

    1. Magali il y a 3 années

      Merci beaucoup à toi. Elle est un peu plus friable que celle du commerce mais elle est super bonne. Bises.:)

  6. Cooking N' Co il y a 3 années

    Coucou ! Ta pâte feuilletée allégée me fait vraiment de l’œil je vais la tester car en plus faite au KA !!! et le thè macha hummmmm j’en ai un sachet d’ailleurs que je n’ai toujours pas utiliser!!!!

    1. Magali il y a 3 années

      Merci bcp à toi. Elle est pas mal cette recette du KA et moins grasse que d’autres. Bises.:)

  7. bénédicte il y a 3 années

    j’adore l’association bravo très belle galette 🙂

    1. Magali il y a 3 années

      Merci beaucoup Benedicte. J’aime ce mélange qui fait ressortir les différentes saveurs. Bises.:)

  8. Cuisi'Ness il y a 3 années

    Superbe association pour une galette originale. Je garde de côté pour tenter l’année prochaine ! Très beau blog également que je découvre grâce à cette Bataille Food !

    1. Magali il y a 3 années

      Merci bcp à toi. Si jamais tu testes, tiens-moi au courant. Merci pour mon blog, c’es ce que j’aime dans ces BatailleFood, découvrir des recettes mais surtout des blogs et des personnes. Bises.:)

  9. Hélène Keskonmangemaman il y a 3 années

    Miam matcha et framboises , c’est une association de parfum qui me parle 🙂 , une bien jolie galette gourmande 🙂

    1. Magali il y a 3 années

      Merci bcp Hélène. On aime bcp aussi ici cette association..:)

  10. la nonna il y a 3 années

    sublime galette, bravo

    1. Magali il y a 3 années

      Merci bcp. C’est très gentil. 🙂

  11. cuisinemaison il y a 3 années

    J’aime cette façon de préparer une galette des rois, elle reste magique comme toutes les galettes avec la fève. J’aime les yeux pétillants des gamins qui souhaitent en silence juste de trouver la fève. Bisous Pascal

    1. Magali il y a 3 années

      Merci beaucoup Pascal. C’était une première pour moi la pâte feuilletée mais c’est tellement meilleur maison. Mes grands enfants ont été ravis de chercher la fève. Bises.:)

  12. Tinou il y a 3 années

    J’aime beaucoup l’association matcha framboise , ca doit être délicieux !

    1. Magali il y a 3 années

      Merci beaucoup, Martine. J’adore aussi associer le Thé Matcha à la framboise, cela fonctionne très bien. Bises.

Commentaires fermés