filet mignon de porc en croute

Cela faisait un moment que je voulais m’essayer à la pâte feuilletée. J’ai tenté l’expérience avec ma galette des rois et cela m’a bien plu.

Je réitère donc l’expérience avec ce filet mignon de porc en croûte.

Cela a été aussi l’occasion pour moi d’utiliser les tomates séchées faites maison et offertes par mon amie Fadila, splendide cuisinière et surtout pâtissière du blog  « Cuisine de Fadila« .

Pâte feuilletée : recette de KitchenAid

Temps de préparation : 20 min

Temps de repos : 2 h min

Ingrédients : pour 400 g environ

  • 225 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 150 g de beurre
  • 100 ml d’eau froide.

Garniture :

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 15 + 30 min

Ingrédients pour 6 :

  • 500 g de filet mignon de porc
  • 150 g de tomates séchées
  • 1 cas de l’huile de tomates séchées
  • 250 g de champignons de Paris
  • 1 échalote
  • 4 cas de vin blanc
  • 1cas de câpres
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre
  • 1 jaune d’œuf mélangé à un peu de lait
  • Un peu d’eau.

Préparer la pâte feuilletée :

Tamiser la farine et le sel dans le bol du robot. Découper 45 g de beurre en dés et les éparpiller sur la farine. Mélanger au batteur plat à vit2 jusqu’à ce que cela ait la consistance de chapelure. Baisser la vitesse à 1 et ajouter petit à petit l’eau froide jusqu’à l’obtention d’une pâte molle. L’envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer 30 min au réfrigérateur.

Abaisser la pâte sur une surface farinée pour former un rectangle de 30 cm X 10 cm. Découper 35 g de beurre et les répartir sur les deux tiers supérieurs de la pâte sans en mettre sur les côtés. Replier le bord inférieur de la pâte sur le beurre puis le tiers supérieur sur les deux autres tiers. Appuyer sur les deux bords de pâte avec le rouleau pour enfermer le beurre. Envelopper dans du film alimentaire et mettre au réfrigérateur pendant 10 min.

Faire faire un demi-tour à la pâte. Abaisser de nouveau mais sans ajouter de beurre. Puis envelopper et mettre 10 min au réfrigérateur.

Abaisser de nouveau 2 fois de la même façon en ajoutant les deux fois 35 g de beurre. Puis remettre entre chaque tour 10 min au réfrigérateur.

Renouveler une dernière fois l’opération mais sans ajouter de beurre.

Envelopper de nouveau de film alimentaire et placer au réfrigérateur pour 1 h minimum.

Préparer la garniture :

Sortir le filet mignon du réfrigérateur 30 min avant de le cuire. Faire chauffer l’huile d’olive.   Saler le filet mignon, le faire dorer à feu doux sur toutes les faces pendant 10 min. Le sortir et le laisser refroidir.

Émincer l’échalote, les tomates séchées et les champignons. Les faire revenir dans l’huile des tomates pendant environ 2 minutes. Mouiller avec le vin et laisser mijoter jusqu’à évaporation du liquide. Retirer de la casserole, assaisonner si nécessaire et laisser refroidir.

Faire chauffer le four à 200°.

Sortir la pâte et l’étaler. Déposer sur le fond le mélange de tomates et champignons. Déposer dessus le filet mignon. Envelopper le tout, décorer et badigeonner la pâte avec le jaune d’œuf mélangé au lait.

Faire cuire pendant 30 min. Le sortir et laisser reposer pendant 10 min avant de découper.

J’ai servi avec une salade. Il n’en est pas resté une miette.

62

4 thoughts on “Filet mignon de porc aux tomates séchées en croûte.

  1. Jenn is cooking il y a 3 années

    Je donnerais tout pour goûter ton délicieux filet mignon ma Mag! Je ne donne pas trop signe de vie en ce moment car je manque de temps et je suis occupée à pas mal de choses (tu comprendras pourquoi bientôt 😉 )! En attendant je te fais de gros bisous!!

    1. Magali il y a 3 années

      Cela me ferait plaisir ma Jenn de t’avoir à ma table. Mais je ne despères pas que cela arrive un jour.. Bon ben maintenant je me pose pas mal de questions sur ce que tu fais..:) Bises.

  2. cuisinemaison il y a 3 années

    un filet en croute bien gourmand, moi je viens gouter sans problème. Bravo et merci bisous et bonne semaine Pascal

    1. Magali il y a 3 années

      Merci beaucoup Pascal, c’est très gentil. Je t’invites quand tu veux avec grand plaisir. Bises.:)

Commentaires fermés