Nous revoici de retour en ce 1er mercredi du mois pour la BattleFood instauré il y a plus d’un an maintenant par Jenna du blog Bistrot de Jenna. Il s’agit de faire une recette en fonction d’un thème donné par la marraine du mois. Ce mois-ci, c’est Béatrice de Popote et nature qui a donné un thème de saison : « invitons l’automne et les écureuils à notre table.
C’est Lucie du blog un week-end une recette qui lui passé le relais.
C’est la saison des courges et citrouilles en tout genre et j’aime beaucoup les cuisiner, mais en recherchant des idées nouvelles pour éviter de resservir à chaque fois le gratin.
Cette fois-ci, j’ai décidé d’utiliser la courge dans des tartelettes et de l’agrémenter de tranches de magret de canard fumé. Je les aies accompagnées d’une petite salade et même mon fils qui n’est pas très fan des légumes l’a mangée…
Temps de préparation : 20 min
Temps de repos : 30 min
Temps de cuisson : 40 + 40 min
Ingrédients pour 6 tartelettes :
Pour la pâte :
- 200 g de farine
- Une pincée de sel
- 100 g de purée d’amande blanche
- 1 œuf battu
- 1 cac de jus de citron
- 1 à 2 cas d’eau glacée.
Pour la garniture :
- 800 g de courge
- 150 g de tranches de magret fumé
- 2 œufs
- 2 cas de lait
- Du gruyère râpé
- Sel et poivre.
Préparation de la pâte :
Mettre la farine, le sel dans le bol du robot. Ajouter la purée d’amande blanche. Mélanger vit2 avec le batteur plat jusqu’à ce que le mélange ressemble à de la chapelure.
Ajouter l’œuf battu et le jus de citron ainsi que l’eau petit à petit. Continuer à pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène. Former une boule et la mettre dans du papier étirable. La laisser reposer au frais pendant 30 minutes.
Préchauffer le four Th6 (180°).
Étaler la pâte au bout de 30 min et découper en petites tartelettes. Les faire cuire 15 minutes en mettant de billes de porcelaine pour éviter que cela ne gonfle.
Préparer la garniture :
Faire cuire la courge 40 minutes au cuit-vapeur.
L’éplucher et l’écraser grossièrement.
Ajouter les œufs, le lait, le gruyère râpé le sel et le poivre. Bien mélanger.
Déposer sur les fonds de tarte, des morceaux de canard fumé puis ajouter le mélange courge-œufs puis déposer une tranche de canard fumé sur le dessus.
Enfourner pour 30 minutes.
Pendant ce temps, écraser grossièrement les noisettes et les faire griller quelques instants à la poêle.
Sortir les tartelettes et parsemer les tartelettes avec les noisettes torréfiées.
Servir aussitôt.
La liste des participantes à cette BattleFood :
L’atelier de Steph et Lolie /// Pourquoi je grossis /// Dolly Rifman /// Une cuisine pour Voozenoo ///
MIAM » La cuisine de Cath /// CookALife byMaeva /// Keskonmangemaman? /// Evin sur son nuage /// Les voyages de Gridelle /// Bistro de Jenna /// Les Fées Maisons ///Aux délices de Vany /// Papa en cuisine /// Les Cookines /// La cuisine de Juju /// Homemade Maurylise /// Karibo Sakafo ! /// Des recettes à GOGO /// La Conque d’Or /// Petite Cuillère et Charentaises /// Mon bonheur gourmand /// Emilie Sweetness /// Chat touille /// La cuisine de mathilde /// Bowl and Spoon /// By acb 4 you /// Les recettes de Flo /// Dans ma cuisine /// Les bonnes petites recettes de Lagrandepages /// Amandise /// Birds Love Cherry Factory///Tout simplement fait maison 😉 /// J’ai toujours aimé le jaune moutarde /// Cooking n’ Co /// Dans ma cuisine /// le tablier de Cécile /// Un week end une recette /// Dans la cuisine de Misstinguette /// A fleur d’oranger ///Visites gourmandes /// Saveurs et lectures /// Secrets de Gourmandise /// les goûts et les couleurs de Laurence /// Une cuillerée pour papa /// Cahier gourmand /// Caroline la Praline /// Charlotte No Glu Ma révolution culinaire /// Marine en cuisine /// La Kitchenette /// La cuisine au fil d’Ariane ///Mel l’a Fée /// Epices et Moi /// A Crocs à la Cuisine ///Dans la cuisine végétalienne de Djanisse ///Tout simplement bon ///De la peau au noyau/// Yumelise /// Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? /// Chemin de Gourmandise –Le Miam de Ninou /// Kaprisse et Délices /// Del’s cooking Twist /// Et Charlotte découvrit la cuisine ///Cerise et Compagnie /// Cuisine moi un mouton /// Coriandre et Citronnelle /// la ligne gourmande /// My French Bakery /// Poire et Cactus /// Ecomusée du Montmorillonnais /// Mignardises et compagnies /// Jenn is cooking /// Cuisine d’amour /// Contes et délices /// Bienvenue chez Spicy /// La table d’Eve /// Les petites miettes d’enfance /// Les carnets de Sophie /// Mon tiroir à recettes /// Essais culinaires de Nonna /// Bulle green /// Cook N’ Tinem /// Chocoframboises /// Objectif zéro miettes /// La soupe à la citrouille /// Paruline en cuisine /// A good cooking day /// J’ai le coeur gourmandise /// Chut je pâtisse /// Kalou and Cook ///Esprit de Jardin /// Confessions de 2 foodaholic /// Fourchettes et baguettes /// Cyrielle gourmandise ///1-2-3 Cuisinez /// La cuisine maison/// Cooking Shasha ///Elo dans la farine ///
Les papilles qui frétillent /// Mignardises and Co ///Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça…
Le genre de choses auxquelles je pourrais vite devenir accro !
Avec un peu de retard je répons enfin. Merci Bcp Gabrielle, contente que cela te plaise..:) Bises.
Je les trouve vraiment très sympa ces tartelettes !
Merci bcp LadyMilonguera, contente qu’elle te plaise.:)
Ta recette comble mes papilles et mes pupilles. Une très belle idée qui honore parfaitement le thème de la Bataille Food. Je la garde en mémoire pour un soir de fête avec quelques invités 🙂
Enfin un peu de temps pour te répondre Delphine. Merci bcp, je suis contente que tes pupilles et tes papilles soient comblées. Bises.:)
Je vois qu’on a toutes été inspirées par la courge!! Le résultat est super chez toi ma ptite Mag!! Gros mimis
Merci bcp ma Jenn’.Enfin je peux te répondre. La courge est la première chose qui me soit venue en tête..:) Bises.
Très jolie recette et la photo aussi. Merci pour cette participation 🙂
Merci bcp Jenna. Je suis contente que cela te plaise..Bises.
Miam , ça plairait énormément à mon amoureux , je note la recette 🙂
Merci bcp Hélène j’espère que cela plaira à ton amoureux..:-)
c’est une très belle recette! bravo pour cette participation!
Merci bcp Gridelle. Contente que cela t’ai plu. Bises.
en voilà de belles tartelettes bien gourmandes, merci pour ta participation 🙂
Merci bcp à toi Béatrice pour ce joli thème de saison. Bises.
Très appétissantes ces tartelettes et la pâte me plait beaucoup ! Avec une bonne salade elle fait une bonne entrée et en version mini un délicieux apéritif ! magique :))
Merci bcp Lucie. Contente que cela t’ai plu..:) Bises.
Comme d’habitude je me régale en te lisant …
Merci ma Belle, suis heureuse que cela te plaise.:) Bises.
Je me régale ! Un blog découvert grâce à la Bataille Food et une recette que je vais faire assurément !
Merci bcp Cécile. C’est clair que ces BattleFood nous permettent de découvrir de vrais jolis blogs. Bises.:)
Elles me plaisent beaucoup… je les vois bien sur ma table pour un soir !!
Je note !! 🙂
Merci bcp Nathalie, je suis heureuse qu’elles te plaisent et que tu aies envie de les faire. Bises. 🙂
Une magnifique recette, j’adore!
Je garde de côté, pour éventuellement mon apéritif de noël 🙂
Merci bcp à toi. Je suis contente que cela t’ai plu. Si tu testes, n’hésites pas à me dire ce que tu en auras pensé. Bises.:)
Elles sont juste à croquer!!! Qu’est ce qu’elles donnent envie…; et par la même je découvre ton joli blog! 😉
Merci bcp Sarah, je suis contente qu’elles te plaisent. Contente aussi que tu apprécies mon blog. Bises.:)
Voici de bien belles tartelettes délicieusement parfumées avec le magret de canard. Je pense quand tu parles de gruyères c’est du comté? en tout cas, j’adore Bonne semaine Pascal
Merci beaucoup Pascal, je suis contente qu’elles te plaisent. Quand je parles de Gruyères, c’est bien de Gruyère qui est un fromage fabriqué dans la région suisse où j’habites. Cela ressemble un peu au Comté mais le goût en est légèrement différent. Belle semaine à toi aussi.:)
Mais bien sur, si tu vis en Suisse cela explique, alors pardon pour la remarque. Entre nous j’adore la Gruyère et ces villages typique, son chocolat je visite la chocolaterie tous les deux ans et surtout son village fortifié ou l’on mange une fondue à mourir. Bisous et Bonne journée Pascal
Hello Pascal, pas de souci t’inquiètes.
Et bien voilà tu situes un peu où j’habites. Je suis à 10mn de la chocolaterie et du joli château de Gruyères.
Bonne soirée. Bises.:)
bonjour,
je desire recevoir vos sublime recettes, vous avez un trés gourmand
cordialement.
Merci bcp Fati, c’est très gentil. Pour me suivre, il faut copier l’adresse du flux rss ou alors visiter ma page facebook :https://www.facebook.com/saveursetlectures?ref=bookmarks
Bonne soirée à vous.:)