Chimeres_petit

Je vous parle ce soir d’une nouvelle en partenariat avec le forum « Have a Break Have a book ». Il s’agit d’un livre d’Amélie Voyard-Venant , « Chimères, gangsters et informatique ».

 

Le 4e de couverture :

Malfaiteur comme dans les films, Oliver mène la vie de ses rêves. Sa nouvelle mission : découvrir le lieu où la police conserve les répliques d’anciennes statues chinoises qui viennent d’être interceptées. La routine, si ce n’est qu’on lui a collé un partenaire, Thomas, et que celui-ci semble en tous points parfait.

 

Pour Oliver, c’est le coup de foudre. Mais après la façon dont a tourné sa dernière relation, peut-il se permettre de croire à une fin heureuse ? De plus, mêler vie privée et vie professionnelle est rarement une bonne idée. Catastrophe dans 5, 4, 3…

 

 

 

Nous suivons les aventures d’Oliver Walsh et Thomas, tous les deux la trentaine et de leur boss Angelina. L’action se déroule à Londres et dans sa banlieue proche. Oliver a l’habitude de travailler seul, mais cette fois-ci, Angelina lui adjoint Thomas pour que la mission aille plus vite car il y a urgence. Ils doivent se renseigner sur la date de départ de deux fausses statues chinoises en bronze récupérées par les douanes du commissariat de Dagerham vers les écoles d’art de la région pour servir de modèle aux étudiants.

 

Oliver et Thomas ont beaucoup de points communs et Oliver est tout de suite attiré par lui sans savoir si Thomas est homosexuel.

 

Oliver a décidé d’être gangster très jeune en visionnant des films comme « Arnaque, crime et botanique » ou encore « Réservoirs Dogs », mais ce qui l’a vraiment fait basculer du côté « cool » du métier c’est « Ocean’s Eleven » et « L’affaire Thomas Crown ». Quant à Thomas, on n’en saura pas plus.

 

Oliver travaille depuis des années avec Arthur qui est un as au niveau gadget en tous genres et sa copine Lexie qui est douée pour tout ce qui est informatique.

 

On découvre aussi une bande rivale avec à sa tête Mérédith, la sœur de son ex qui se retrouve bien évidemment sur ce coup.

 

Lorsque Oliver et Thomas arrivent dans le bureau de la responsable du transfert dans le commissariat pour placer les micros pour en apprendre plus, Mérédith et ses acolytes sont déjà là. Après quelques échanges de coups, elles s’en vont pour aller s’en prendre à Arthur et Lexie en espérant ainsi qu’Oliver et Thomas laissent tomber cette affaire. Mais elles se font capturer et après un règlement de compte verbal entre Oliver et Mérédith concernant son frère, ex d’Oliver, elles sont remises à Angelina qui demandera une rançon au camp adverse.

 

La fin de la mission est un succès et Oliver et Thomas qui se cherchaient depuis le début finissent ensemble.

 

Ce fut une lecture sympathique, un petit roman d’amour atypique, mais très rafraichissant au milieu d’une intrigue policière. Le fait qu’il s’agisse d’une histoire d’amour entre homosexuels et que pendant quasiment toute l’histoire on ne sache pas si Thomas partage les gouts d’Oliver en fait une histoire intéressante.

 

C’est une histoire courte, donc très rapide et facile à lire, le plus en étant les chapitres façon compte à rebours. Cela m’a beaucoup plu car j’ai trouvé cela très innovant. Le fait qu’elle soit courte ne m’a pas gênée, car tout est bien mis en place et je pense que si l’histoire avait été plus longue, l’auteur se serait peut-être un peu perdue.

 

Les descriptions sont bien présentées, mais ne sont pas non plus trop importantes ce qui permet de suivre l’histoire sans se perdre. C’est bien écrit, sans phrases trop longues qui ne veulent rien dire ou qui sont faites pour combler l’espace.

 

Les personnages sont attachants et très sympathiques. Ils collent bien à notre époque et on pourrait se retrouver en eux ou retrouver des amis ou des personnes de notre famille. Ils sont bien intégrés dans l’histoire bien que j’aimerais en savoir un peu plus sur Thomas. Cela me plairait de les retrouver dans une autre aventure.

 

Je lirais avec plaisir une autre histoire ou roman d’Amélie Voyard-Venant.

37

4 thoughts on “« Chimères, gangsters et informatique » Amélie Voyard-Venant

  1. Marjorie // Exploratology il y a 4 années

    Le livre a l’air sympathique et plutôt original (ce n’est pas tous les jours qu’on croise une histoire de vol avec une intrigue de romance gay). Moi qui suis en recherche de lectures courtes pour me détendre, je rajoute cette nouvelle dans ma liste! 🙂 Merci pour le conseil!

    1. Magali il y a 4 années

      Merci Marjorie pour on petit mot. C’est clair que si tu cherches un petit roman facile à lire, sans prise de tête pour passer un bon moment, celui-là est parfait. Belle soirée.:)

      1. Marjorie // Exploratology il y a 4 années

        Alors c’est deux fois noté dans ma liste à lire! (tiens d’ailleurs, passé minuit, c’est bien ce genre de livres que j’aurais aimé lire, mais faudra encore patienter ^^) Belle soirée aussi! 🙂

        1. Magali il y a 4 années

          Oui, Marjorie,c’est parfait pour un petit moment après minuit. Tiens-moi au courant quand tu l’auras lu.. Bises.

Commentaires fermés