Mousse clémentine:lit de spéculosJe suis toujours dans le thème de la semaine de FoodReporter (voir article précédent), car il m’inspire. Comme j’aime cuisiner en fonction des saisons, le thème d’Inbar sur l’automne me correspond parfaitement.
Pour changer, j’ai décidé de faire un dessert léger, mais très gourmand. J’ai mis des spéculos car mon four est en mode grand nettoyage et je ne peux donc pas l’utiliser mais je pense que je referais cette recette avec des sablés au citron maison;

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 5 min

Ingrédients pour 4 verrines :

  • 6 clémentines
  • 1 orange
  • 3 œufs
  • 2 cas de Maizena
  • 1 cas de sirop d’agave
  • 1 pincée de sel
  • Des spéculos

Laver 2 clémentines et prélever le zeste.
Presser le jus des clémentines et de l’orange.
Dans une casserole, mettre les 3 jaunes d’œufs, le sirop d’agave et la Maizena délayée dans un peu d’eau. Bien mélanger et chauffer.
Dès que cela frissonne, ajouter le jus et les zestes. Continuer à remuer. Le mélange doit épaissir. Retirer du feu et laisser refroidir.
Monter les blancs en neige avec la pincée de sel et incorporer délicatement au mélange de clémentines refroidi.
Casser les spéculos et tapisser le fond des verrines et mettre par dessus le mélange à la clémentine.
Bonne dégustation.

3.52 K

8 thoughts on “Mousse de clémentine sur son lit de Spéculos

  1. Jülide il y a 7 années

    J’aime beaucoup les spéculos et les clémentines alors ton dessert devrait à coup sûr me plaire, d’autant plus qu’une recette de mousse aux fruits sans gélatine a fait plaisir! C’est la première fois aujourd’hui que je suis sur ton blog sur pc et j’aime beaucoup le design très élégant!
    Et je vais en profiter pour te poser une question sur tes lectures: tu lis beaucoup de livres « modernes »? Je ne reconnais pas du tous les livres que tu cites! Je suis plutôt old school avec des auteurs comme Zola, De Balsac, Stendhal ou plus récent Orwell… Enfin quoique j’ai déjà lu deux livres de Lévy mdrrrrrrrrr…

    1. Magali il y a 7 années

      Merci bcp ma Jülide. Contente que mon blog te plaise. J’aime aussi beaucoup les mousses mais pas trop si on doit rajouter de la gélatine ou de l’agar-agar. du coup, j’essaie de trouver des recettes où cela n’est pas nécessaire..:)
      Alors oui, je lis beaucoup de livres  » modernes ». Mais pas Marc Lévy ou alors il faudrait me payer très cher.. MDR.. Les rares livres old scool que je lis ce sont des Agatha Christie. Ceux que tu lis, je dois dire que j’ai un peu de mal avec. Peux être dû au fait que j’ai lu beaucoup ces auteurs quand j’étais jeune vu que je suis sortie d’une section littéraire pour mon bac.. Overdose peut-être..:)

      1. Jülide il y a 7 années

        Je n’ai pas beaucoup eu l’occasion de lire beaucoup de ces livres je passe mes journées à écrire des formules peut être pour ça que j’en suis moins lassée et que je me laisse facilement émerveiller par la langue française comme je suis moins experte que toi!

        1. Magali il y a 7 années

          Oui j’imagine que vu nos études différentes, cela explique que tu préfères ces livres là. Ce sont de bons écrivains qui manient merveilleusement la langue française.. Mais c’est vrai qu’entre mes cours de philo et mes cours de français,qui ont renforcé mon amour de la lecture quand même, je ne courre pas après ce genre..:)

  2. Jawahir il y a 7 années

    Mmmm comme je te l’ai dit sur Food reporter je compte bien le tester rapidement ! C’est un dessert qui me parle assez et ton blog est tout simplement une jolie découverte pour moi ^^
    Je n’ai pas encore eu l’occasion de tout lire mais une lectrice d’Agathe Christie comme moi je ne peut que prendre le temps de tout lire Hihi ^^
    Au plaisir

    1. Magali il y a 7 années

      Merci de ce gentil commentaire, Jawahir. J’espère que ma recette te plaira et que tu te régaleras. Ton message me permet de découvrir ton blog qui superbe aussi.. Je vais m’y balader avec grand plaisir..
      Eh oui j’adore Agatha Christie. Elle m’a fait aimer la lecture. Je suis passée à d’autres sortes de lecture depuis mais les romans policiers restent un de mes genres préférés.. J’espère que tu trouveras aussi des idées de lecture..:)
      Belle soirée à toi..

  3. Jenn' il y a 7 années

    J’aime beaucoup l’idée de la mousse de clémentine que je n’ai encore jamais testée! Je garde un oeil sur cette recette!

    1. Magali il y a 7 années

      C’est super léger, parfait pour un dessert de fin de repas..:)

Commentaires fermés